Après de longues heures de recherches passées en salles d'archive à dépouiller les anciens textes, c'est sur le terrain qu'une équipe d'Arkemine a passé plusieurs semaines à prospecter les mines de cuivres du Centru di Corsica.
Une cinquantaine d'ouvrages miniers, souvent perdus dans le maquis mais parfois proches des villes et des villages, ont pu être localisés. Ils ont été inventoriés, topographiés et photographiés avant de faire l'objet d'une étude plus poussée. Le fruit de ces recherches permet aujourd'hui d'esquisser à grands traits l'histoire de l'activité minière dans cette région du Centru di Corsica, activité humaine trop souvent oubliée.
La majorité des ouvrages recensés lors de cette prospection correspond à de petits travaux de recherches initiés par des exploitants du XIXe et du XXe siècle. Quelques sites comme ceux de Casaluna, Ponte-Leccia, Castifao ou San Quilico, ont tout de même permis la production de cuivre. Mais, ces exploitations sont restées des gouffres financiers pour leurs investisseurs.
Des travaux plus anciens ont également pu être repérés :
- À Castifao, les travaux du Ponte semblent avoir été exploités dès le Moyen Âge (gisement de chalcopyrite). Des galeries et des chantiers ont été creusés manuellement à l'aide d'outils en fer contrairement aux travaux modernes réalisés à l'explosif.Toutes périodes confondues, les travaux du Ponte s'étende sur environ 270 m de long et 45 m de haut. Ils sont complétés par ls travaux du Pozzo, de Tascaracia et d'Araso.
- À Focicchia, la présence d’un gisement de cuivre natif situé à proximité immédiate d’une occupation protohistorique nous laisse supposer que ce gisement était connu et peut-être exploité dès cette période ancienne.
Nous vous invitons à consulter notre site internet pour en apprendre plus sur cette opération : http://mines-corse.fr