Une opération de fouille archéologique a été menée du 30 mars au 17 avril 2015 au lieu-dit « La Fosse des Roches », sur la commune de Contres (41). Elle a été réalisée dans le cadre d’un projet d’extension du parc industriel, mené par la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Loir-et-Cher.
Le diagnostic archéologique, réalisé en février et mars 2015, a révélé sur les parcelles concernées par la prescription de fouille, la présence de vestiges liés à une activité métallurgique du fer. L’occupation semblait correspondre à un établissement antique à vocation artisanale constitué de deux ou trois ateliers de réduction et d’épuration de minerai de fer installés dans un enclos d’au moins 150 m². Les vestiges mis au jour concernaient principalement l’artisanat du fer : fours, fosses exutoires ou puits d’extraction et trous de poteaux.
L’opération menée sous la direction scientifique de Christophe COLLIOU sur une surface de 1800m², avait pour objectif l’étude des structures archéologiques et des déchets de production métallurgique. La fouille a permis d’identifier 74 structures (trous de poteaux, fossés, fosses) parmi lesquelles un puits creusé dans le sable. Il se compose d’une couronne et d’un conduit formés de blocs crayeux destinés à éviter l’éffondrement de la structure. Appréhendé sur environ 2m de profondeur, sa fouille n’a pas pu être poursuivie en raison de la montée importante du niveau d’eau et de la nature sableuse du terrain géologique. Toutefois, la disparition du conduit maçonné et l'apparition d'argile caractéristique démontre que le fond se situait à quelques décimètres plus profonds. Des déchets métallurgiques et des tessons de céramique ont été retrouvés au fond de cette structure. La post fouille montrera la relation entre ce puits à eau et l'activité métallurgique.
L’intérêt du site réside toutefois dans la présence d’un important ferrier et de plusieurs foyers concentrés au coeur d’un enclos. L’étude de ces vestiges et des quelques 1 500 kg de scories permet de préciser la nature et la fonction du site essentiellement tourné vers une activité de post réduction. La production de métal n'a jamais été réalisée sur le site. Celui-ci était donc vraisemblablement une unité de traitement dépendant d'une organisation plus vaste. La post fouille devra préciser la durée d'activité du site, les volumes de métal traité et le nombre de personnes impliqué dans cette entreprise. Quant à la chronologie et au phasage des structures, les tessons de céramique mis au jour pointent le Ier siècle ap. J.-C. L’étude céramologique prévue lors de la post-fouille précisera la chronologie d’occupation du site de « La Fosses des Roches ».