Opérateur agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication
et par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Depuis 2005, la société Arkemine réalise des investigations archéologiques sur l'ensemble du territoire français et à l'étranger. Ces opérations sont de plusieurs types :
Dans le cadre d’investigations archéologiques, le recours à un enregistrement topographique est indispensable. Il permet d'enregistrer les vestiges, de les localiser au sein d'un territoire et d’appréhender les paramètres qui ont conduit à leur installation.
L'ensemble de ces données, rassemblées dans un système d’information géographique (SIG), permet de mettre en œuvre des approches de statistique spatiale.
Forte de nombreuses années d’expérience, la société Arkemine et l’ensemble de ses salariés chargés d’études sont reconnus en tant qu’interlocuteurs privilégiés spécialisés dans le patrimoine. Ils ont ainsi établi des contacts avec les différentes administrations en charge du patrimoine : Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et Services Régionaux de l’Archéologie (SRA) afin de réaliser leurs missions dans le respect des législations fixées par le code du patrimoine. La société Arkemine peut donc accompagner les entreprises, collectivités ou associations dans leurs démarches administratives concernant le patrimoine, mais également les conseillers sur le plan juridique et technique.
Dans le cadre de leurs missions patrimoniales et de leurs travaux de recherches, les salariés de la société Arkemine sont devenus des experts des techniques liées à l’exploitation des ressources minérales, de l’extraction des minerais et roches, jusqu’à l’obtention des produits finis (métaux, objets manufacturés, chaux, pierre taillée...). Ils connaissent l’ensemble des chaînes opératoires anciennes ainsi que leurs évolutions au fil des innovations successives. Dans le cadre d’études patrimoniales, ils peuvent ainsi identifier les techniques et les dynamiques d’exploitation mises en œuvre à partir de l’observation des vestiges encore préservés.
La société Arkemine utilise parfois des méthodes de géophysique appliquée en complément des prospections, inventaires et fouilles archéologiques. Si les conditions le permettent, il est possible de repérer des anomalies en mesurant la résistivité du sous-sol proche de la surface ou le gradient magnétique. Des cartes d’anomalies électriques ou magnétiques peuvent ainsi être dressées et interprétées. Les vestiges repérés permettent de mieux saisir l’organisation topographique d’un site. Ces méthodes sont particulièrement adaptées au repérage des structures linéaires (mur, fossé, voie…) ou aux vestiges de structures de chauffe (foyer, four…).
Grâce au développement de l’informatique et de la photographie numérique, les archéologues ont accès à une nouvelle technique de relevé tridimensionnel. La technique photogrammétrique permet de produire des modèles 3D à partir du traitement informatique de séries de photographies. Les maquettes virtuelles obtenues, véritables fac-similés des vestiges, peuvent être étudiées pour en extraire des informations concernant l’organisation spatiale des exploitations, mais également sur les techniques de creusement utilisées. Produits à partir de photographies et présentant ainsi une texture proche du réel, les modèles 3D peuvent également être utilisés à des fins de valorisation dans la réalisation de visites virtuelles, il est alors possible de présenter au public des lieux difficiles d’accès, voire devenus inaccessibles.
Plusieurs archéologues de la société Arkemine sont spécialisés dans l’étude du bâti et des phases de construction. Même partiellement préservés, il est particulièrement intéressant de prendre en considération l’architecture des bâtiments dans la mesure où elle résulte de plusieurs paramètres liés à l’histoire des anciennes occupations. Il est notamment possible de localiser et d’identifier les évolutions architecturales qui peuvent être mises en parallèle avec le développement des occupations et les innovations des techniques de construction.
En archéologie, les études documentaires ont un intéret tout particulier en ce qui concerne les périodes historiques et notamment médiévales, modernes et contemproraines. Elles permettent de collecter des informations sur un site, un territoire, une exploitation, des techniques, etc...
Dans le cadre de leurs missions, les chargés de recherche de la société Arkemine sont amenés à se déplacer dans les différents services d’archives afin de consulter les fonds documentaires.
.
Le patrimoine lié à l’exploitation des ressources minérales ne se limite pas seulement aux lieux d’extraction. L’ensemble des bâtiments d’exploitation et de transformation des ressources jusqu’à l’obtention des produits finis constitue autant de vestiges qui peuvent être étudiés et valorisés : moulin, laverie, fonderie, forge, verrerie, four à chaux, briqueterie, tuilerie..., du simple atelier au complexe industriel. À partir de recherches documentaires, de relevés des installations et part une approche archéologique, il est possible de proposer une reconstitution des chaînes opératoires mises en œuvre au sein des ateliers. La confrontation des données de terrain avec les archives permet par ailleurs d’évaluer le niveau de technicité des ouvriers, ingénieurs ou artisans qui ont travaillé dans les anciennes exploitations.
Dans le cadre d'opérations archéologiques, les études des artefacts et des ecofacts constituent des étapes indispensables à la compéhension et à l'interprétation d'un site et de sa relation avec son environnement.
Disposant d’un laboratoire et d'un personnel spécialisé, la société Arkemine réalise des études de mobilier : céramique, métal, mortiers et enduits, etc. mais également des études paléoenvironnementales : géomorphologie, sédimentologie, etc.
Aujourd’hui, la photographie est devenue un geste quotidien dans le domaine du patrimoine. Les attentes en termes de qualité des prises de vues sont particulièrement élevées. Pour les images plutôt destinées à la diffusion ou à la valorisation, un critère esthétique est recherché. En revanche, les photographies destinées à l’enregistrement patrimonial ou à l’étude de vestiges doivent privilégier l’objectivité à l’esthétisme. Arkemine dispose du personnel et du matériel photographique professionnel permettant de répondre à l’ensemble des critères de prise de vue patrimoniale sans être limité par des contraintes techniques : souterraine, aérienne, subaquatique.
Dans une démarche de prise en compte du patrimoine, il est dans un premier temps nécessaire d’identifier l’ensemble des vestiges au sein d’un territoire. Il s’agit donc de réaliser un récolement à partir de différentes bases de données disponibles. Cependant, il est également nécessaire de compléter ce premier état des lieux par des observations de terrain. Les spécialistes de la société Arkemine savent lire dans le paysage, l’ensemble des indices qui peuvent signaler la présence de vestiges liés à d’anciennes exploitations de ressources minérales dans la mesure où elles sont généralement à l’origine d’anomalies topographiques, d’aménagements hydrauliques ou de constructions particulières. L’inventaire le plus exhaustif possible des différents aménagements et installations observés doit offrir une vision globale des exploitations afin de comprendre leur implantation dans les contextes locaux (géologiques, hydrologiques, commerciaux, démographique...).
La société Arkemine est aujourd’hui reconnue comme un interlocuteur de référence concernant l’étude des habitats ruraux médiévaux dont les pièces se développent en surface et en souterrain. Au-delà d’une simple caractérisation des techniques de creusement des excavations, la mise en évidence de la gestion des espaces souterrains aménagés vis-à-vis des espaces de surface permet de comprendre et d’interpréter des occupations en étudiant notamment l’architecture des vides créés. En complément, une approche archéologique exhaustive fournit des informations supplémentaires pour établir la vocation des espaces souterrains et les aménagements identifiés. L’étude de tels sites souterrains encore peu connus permet de les faire connaître auprès du public.
Dans le cadre d’une étude patrimoniale de vestiges liés à l’exploitation des ressources minérales, le recours à un enregistrement topographique est indispensable. À grande échelle, l’information géographique permet de localiser une exploitation au sein d’un gisement ou d’un territoire et d’appréhender les paramètres qui ont conduit à la définition d’une concession ou d’un district. Le rassemblement de l’ensemble des données topographiques au sein d’un système d’information géographique (SIG) permet par ailleurs de mettre en œuvre des approches de statistique spatiale. À l’échelle d’un site, il s’agit entre autre d’enregistrer les vestiges encore préservés, mais également de disposer d’informations complémentaires permettant notamment de discuter de l’ampleur des exploitations.
Mines, carrières et souterrains peuvent nécessiter des compétences pour le travail en hauteur et en milieu confiné. La société Arkemine forte de son expérience dans ce type de réalisation dispose d’un personnel formé et expérimenté (spéléologue, cordiste, formation BRGM archéologie minière...) à mettre en œuvre le matériel nécessaire (détecteur de gaz, équipement de progression verticale...) selon des protocoles de sécurité adaptés (plan particulier de sécurité et de protection de la santé, Analyse Préalable des Risques...) afin d’intervenir dans un environnement sécurisé et une organisation du travail optimisé.
La valorisation du patrimoine repose en grande partie sur la présentation des données graphiques de qualité. La société Arkemine veille à réaliser des illustrations synthétiques et esthétiques sans faire abstraction de la précision des données.
Les normes de publication de l’entreprise sont adaptées aux supports de présentation retenus (brochure, livre, panneau...) ainsi qu’aux publics concernés. La réalisation de sites internet ou de vidéos documentaires constitue des moyens supplémentaires pour informer un public aujourd’hui habitué à ce type de média.
Enfin, les spécialistes de la société peuvent également présenter leurs travaux dans le cadre de conférences thématiques.
Forte de son expérience et des contacts établis avec les administrations en charge du Patrimoine, ArkeMine vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet patrimonial en France et à l'étranger. Après une évaluation concertée de vos besoins, nous vous proposons des prestations adaptées à vos besoins et aux types de vestiges concernés.
© 2024 ArkeMine.fr
Arkemine S.A.R.L. | 2160 chemin de la Plaine - 26 760 Beaumont-lès-Valence
04 75 61 83 80 - accueil@arkemine.fr