Opérateur agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication
et par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Fondée le 20 janvier 2005, la société ArkeMine est agrée par le Ministère de la Culture et par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour l'exécution de fouilles d'archéologie préventive.
Son agrément couvre deux champs de compétences correspondant aux trois pôles de recherche de la société :
Arkemine intervient sur l'ensemble du territoire français, conformément à son agrément, renouvelé en mai 2020 pour une durée de 5 ans. Le siège social de la société est implanté à Valence, en région Rhône-Alpes où il dispose de locaux adaptés lui permettant de mener a bien l'intégralité des chantiers de fouille (décapage, enregistrement et traitement des données, études post-fouille et rédaction de rapports).
De par son sérieux et son engagement scientifique, la société ArkeMine est devenue un interlocuteur reconnu, tant auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés que du Ministère de la Culture ou des Services Régionaux de l’Archéologie (S.R.A.). Ses membres sont pleinement intégrés dans le monde de la recherche archéologique et tiennent notamment à promouvoir les collaborations scientifiques avec les équipes des divers opérateurs en archéologie préventive.
L'archéologie préventive constitue la principale activité de la société. Les dix salariés sont tous archéologues et se distinguent par des spécialités diverses sur des thématiques et périodes complémentaires. Ils mettent en oeuvre des techniques adaptées à leurs spécialités pour mener à bien leurs missions dans des conditions de sécurité optimales (géophysique, photographie, étude du bâti, fouille, céramologie, topographie, relevé tridimensionnel, sédimentologie, analyse des matériaux, etc.).
S’appuyant sur une trentaine d’années d’expérience de ses spécialistes, dont dix ans dans le domaine de l’archéologie préventive, ArkeMine est aujourd’hui considérée comme un interlocuteur de référence dans le domaine du patrimoine et de l’archéologie. L’entreprise est ainsi particulièrement attachée à l’étude, mais également à la valorisation du patrimoine afin de sensibiliser un large public.
Depuis sa création, Arkemine tient à accorder un temps de recherche personnelle à ses salariés, afin de conserver les motivations de recherche et les qualifications de chacun et d’assurer la continuité et la progression de son équipe. En tant qu’archéologues mais avant tout en tant que chercheurs, ils ont la possibilité de publier des articles, de participer à des colloques ou encore de s’engager dans toutes activités en lien avec leurs propres aspirations. Plusieurs dirigent des opérations programmées (prospections, fouilles, expérimentations) ou participent à des programmes transversaux de recherche comme les PCR. La société Arkemine reste de cette façon étroitement liée avec la recherche fondamentale.
Dénomination : ARKEMINE
Forme juridique : Société à responsabilité limitée (S.A.R.L.)
Asociés : les parts sociales de la société sont détenues par :
Mr MARCONNET Christophe, archéologue
et par
Mr BONNAMOUR Gérald, archéologue
Capital : 8 000 €
Siège social : La Talarde - Plaine de Clairac, 26760 BEAUMONT-LES-VALENCE
Gérance : MARCONNET Christophe
Date de création : 20 juin 2005
Code APE : 7490B - Activités spécialisées, scintifiques et techniques diverses
Registre du commerce : R.C.S. ROMANS - SIRET 480 401 850 00031
Adresse internet : www.arkemine.fr
Mails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Candidatures : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© 2024 ArkeMine.fr
Arkemine S.A.R.L. | 2160 chemin de la Plaine - 26 760 Beaumont-lès-Valence
04 75 61 83 80 - accueil@arkemine.fr