Archéologie préventive
L'archéologie préventive constitue la principale activité de la société. Les dix salariés sont tous archéologues et se distinguent par des spécialités diverses sur des thématiques et périodes complémentaires. Ils mettent en oeuvre des techniques adaptées à leurs spécialités pour mener à bien leurs missions dans des conditions de sécurité optimales (géophysique, photographie, étude du bâti, fouille, céramologie, topographie, relevé tridimensionnel, sédimentologie, analyse des matériaux, etc.).
S’appuyant sur une trentaine d’années d’expérience de ses spécialistes, dont dix ans dans le domaine de l’archéologie préventive, ArkeMine est aujourd’hui considérée comme un interlocuteur de référence dans le domaine du patrimoine et de l’archéologie. L’entreprise est ainsi particulièrement attachée à l’étude, mais également à la valorisation du patrimoine afin de sensibiliser un large public.
Archéologie programmée, recherche et valorisation
Depuis sa création, Arkemine tient à accorder un temps de recherche personnelle à ses salariés, afin de conserver les motivations de recherche et les qualifications de chacun et d’assurer la continuité et la progression de son équipe. En tant qu’archéologues mais avant tout en tant que chercheurs, ils ont la possibilité de publier des articles, de participer à des colloques ou encore de s’engager dans toutes activités en lien avec leurs propres aspirations. Plusieurs dirigent des opérations programmées (prospections, fouilles, expérimentations) ou participent à des programmes transversaux de recherche comme les PCR. La société Arkemine reste de cette façon étroitement liée avec la recherche fondamentale.