logo-arkemine


Arkemine S.A.R.L.

La Taladre
La plaine de Clairac
26760 Beaumont-les-Valence

Port. : 06 89 51 07 78
Tél. : 04 75 61 83 80
Fax : 04 75 61 94 72

Contact recrutement :
gerald.bonnamour@arkemine.fr

Arkemine recrute :

Recrutement poste à durée déterminée

Au gré des opérations de fouille archéologique qu’elle réalise chaque année, la société Arkemine recrute un personnel spécialisé en archéologie et dans les différentes disciplines utiles à la conduite de fouille :

- Technicien de fouille : Durant la phase chantier, il est sous la direction des responsables de secteur et du responsable d’opération. Souvent choisi en fonction de sa spécialité, il assure la fouille des vestiges, mais participe également à l’enregistrement des informations sur le terrain. Il participe également aux discussions en lien avec la fouille archéologique au sein de son équipe et lors de réunions régulièrement organisées par le responsable d’opération.

- Responsable de Secteur : Sous la direction du responsable d’opération, il conduit la fouille d’un secteur. Le secteur peut être défini par une zone de fouille ou par un ensemble de structures en lien avec une thématique particulière (archéologie funéraire, période,…). Des réunions régulières avec le responsable d’opération, permettent de partager des points de vue scientifique et technique, autant sur les orientations de la fouille que lors du postfouille.

- Topographe : Encadré par un membre permanent de la société, son rôle est d’assurer l’enregistrement topographique des informations tout au long de la fouille archéologique en coordination avec le responsable d’opération et les responsables de secteur.

- Spécialiste : Assistant du responsable d’opération, il coordonne et assure le suivi de la fouille archéologique de structures et vestiges en lien avec sa discipline (archéologie funéraire, paleo-environnement, période,…)

N’hésitez pas à nous envoyer vos références afin qu’on puisse un jour faire appel à vous…

Responsable d’opérations spécialiste de la période antique (CDI)

La société :

Fondée le 20 janvier 2005, la société ArkeMine est une S.A.R.L. agréée par le Ministère de la Culture et de la communication et par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives sur l’ensemble du territoire français. Elle a aujourd’hui deux agréments qui lui permettent d'intervenir sur des opérations liées à :

- L’exploitation et la transformation des ressources minérales pour les périodes allant de la protohistoire aux temps modernes (agrément validé depuis 2005)

- La période antique (agrément accordé fin 2015)

ArkeMine s’articule donc autour de ces deux pôles spécialisés. Toutefois, il n’existe aucun cloisonnement interne puisque l’ensemble des archéologues de la société collaborent à la recherche de projets, à l’élaboration des dossiers administratifs et scientifiques, ainsi qu'aux opérations archéologiques. Chaque responsable d’opérations est soutenu par le collectif dans la réalisation de ses projets et peut intervenir, dans la mesure de ses compétences, sur d’autres opérations menées par la société.

En parallèle des missions d’archéologie préventive, ArkeMine encourage les activités de recherche (participation à des programmes de recherche, à des fouilles programmées, collaborations scientifiques, rattachement à des laboratoires de recherche, vie associative ...). Dans cette optique, elle s’efforce de soutenir techniquement, scientifiquement et financièrement les projets de ses membres. Tout employé a donc la possibilité d’entamer ou de poursuivre des projets de recherche personnels.

Missions :

En votre qualité de Responsable d’Opérations vous :

- Recherchez de nouveaux projets (veille et suivi des appels d’offres publics et privés).

- Élaborez et rédigez les Projets Scientifiques d’Intervention.

- Assurez la gestion, la préparation et la conduite des opérations d’archéologie préventive qui vous sont confiées.

- Définissez les compétences scientifiques et techniques nécessaires à vos chantiers et, en collaboration avec le responsable des ressources humaines, recrutez vos collaborateurs.

- Encadrez les équipes d’archéologues et de spécialistes, en respectant le cadre scientifique du projet, mais aussi les règles légales, surtout en matière d’hygiène et de sécurité, et celles liées au règlement interne de la société.

- Assurez la coordination avec les partenaires administratifs.

- Collaborez avec des équipes de recherche et développez éventuellement des partenariats scientifiques.

- Rédigez les rapports d’opérations selon les normes en vigueur.

- Participez à la diffusion des résultats des opérations réalisées par la société.

 Vous serez également amené(e) à :

- Gérer le matériel ou les aspects hygiène et sécurité. Il est également possible qu’il vous soit demandé de remplir ces missions sur le projet dirigé par un autre membre de l’équipe.

- Assurer la mise à jour de vos compétences techniques ou scientifiques. Vous pourrez bénéficier en cela du savoir-faire de vos collègues.

- Participer aux formations organisées par la société (sauveteur secouriste du travail, AIPR …)

- Participer à la gestion de la société en apportant votre contribution, par exemple lors de la rédaction des dossiers de renouvellement d’agrément.

Profil :

En plus des compétences requises à la direction de chantiers de fouille préventive, il sera apprécié que le(la) candidat(e) soit impliqué(e) dans un programme de recherche et/ou un projet en programmé. Une bonne expérience dans des études spécialisées est également un atout, de même que des publications scientifiques régulières dans des revues spécialisées.

Compétences requises :

- Expériences en responsabilité d’opération de fouille préventive (période antique), avec rédaction de RFO (avis de CIRA/CTRA à fournir).

- Maîtrise des outils nécessaires à la conduite des projets tant sur le terrain qu’en post-fouille (connaissance des règles d’hygiène et de sécurité, gestion d’équipe, PAO, DAO, SIG …).

- Capacité rédactionnelle.

- Permis B et mobilité géographique.

Conditions de travail :

- ArkeMine est une entreprise à taille humaine qui souhaite permettre à ses salariés d’exercer l’archéologie dans un cadre professionnel confortable et humain.

- ArkeMine intervient sur le territoire français. Ses membres sont amenés à se déplacer régulièrement sur le terrain.

- Le siège de la société, basé à Beaumont-lès-Valence, propose les infrastructures nécessaires au stockage et un laboratoire pour le traitement du mobilier.

- Tous les membres d’ArkeMine ont le statut de cadre.

- Salaire brut annuel : entre 29 et 31 K

Merci de nous transmettre votre candidature accompagnée de vos références à l’adresse suivante avant le 31 octobre en précisant obligatoirement l’objet « candidature RO Antique » :

ArkeMine SARL - La Talarde - Plaine de Clairac - 26760 Beaumont-lès-Valence

Ou par email à accueil@arkemine.fr